L’éducation physique quotidienne de qualité (EPQQ) est nécessaire au sain développement des enfants et des adolescents canadiens. L’EPQQ offre la possibilité de rejoindre pratiquement tous les enfants du Canada, quel que soit leur sexe, leurs habiletés, leur niveau socio-économique ou leur culture. Tous les enfants méritent de bénéficier d’une éducation physique quotidienne de qualité et ils en ont besoin. En fait, il s’agit d’un aspect essentiel au développement équilibré des enfants.

L’EPQQ est un programme mûrement réfléchi de cours d'éducation physique offert à tous les élèves (de la maternelle à la 12e année) par des enseignants enthousiastes et qualifiés. Il propose une gamme de possibilités d’apprentissage quotidiennes tout au long de l’année scolaire. Voyez ce qui est inclus dans le programme d'EPQQ.  

Quelle est l’utilité de l’EPQQ?

  • Les enfants doivent avoir la chance d’accroître leurs connaissances et de développer les habiletés et les attitudes nécessaires pour être physiquement actifs aujourd’hui et pour la vie. Les enfants doivent acquérir des compétences dans divers domaines et de manière séquentielle, tout en apprenant à transformer leurs connaissances en gestes concrets.
  • L’EPQQ a pour but de s’assurer que les éducateurs physiques soient sensibilisés à l’importance de l’activité physique, qu’ils fassent preuve d’enthousiasme dans la prestation des cours et qu’ils possèdent les compétences requises pour enseigner des cours pertinents.
  • L’EPQQ est nécessaire en vue de garantir que tous les éléments des programmes d’éducation physique provinciaux soient bel et bien enseignés et que l’on offre à l’ensemble des élèves toutes les occasions possibles d’atteindre les résultats escomptés.
  • Les enfants doivent avoir l’occasion d’être physiquement actifs sur une base quotidienne.

Quels sont les bienfaits d’une EPQQ?

Les études démontrent que les enfants qui sont physiquement actifs tendent plus que les autres à adopter un mode de vie actif à l’âge adulte. La pratique régulière de l’activité physique engendre une série de bienfaits :

  • elle a un effet positif sur les comportements et sur l’adoption d’un mode de vie sain.
  • elle améliore le rendement scolaire.
  • elle améliore la santé mentale et contribue à la saine croissance et au développement optimal de l’enfant.
  • elle diminue les risques de maladie cardiovasculaire, d’obésité et d’ostéoporose et peut grandement réduire les coûts de soins de santé actuels et futurs.

Importants concepts favorisant l’apprentissage des enfants :

  1. L’activité physique, c’est amusant! Chaque enfant, peu importe l’âge, le poids, la hauteur, les aptitudes naturelles ou les habiletés, doit savoir que l’activité physique est une chose plaisante, mais pas nécessairement compétitive. Même si la participation sportive est encouragée, il faut expliquer aux enfants que le sport n’est pas le seul moyen d’être physiquement actif. Les enfants ne sont pas tous à l’aise dans des contextes concurrentiels. Dans ces cas, ils doivent nécessairement trouver d’autres moyens d’être physiquement actifs, comme se rendre à l’école à pied, s’activer autour de la maison, faire du vélo et quoi encore.
  2. Tout le monde doit s’adonner à l’activité physique pour être fort et en santé!
  3. Faites le premier pas! Essayez quelque chose de nouveau!
  4. Bougez! Pour grandir et se développer comme il faut, il est essentiel que les enfants s’adonnent à des activités physiques vigoureuses qui accélèrent le rythme cardiaque et la respiration et qui font transpirer.

Source : http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pag-gap/index-fra.php